Centre d’expertise des maladies rares de l’oreille interne
+33 9 66 93 84 22
LE SERVICE
Lariboisière ORL : expertises et progrès
Installé de longue date à l’initiative du Pr Georges Freysse, le service d’explorations fonctionnelles ORL de l’hôpital Lariboisière au sein de l’AP-HP s’est progressivement affirmé ces dix dernières années comme un pôle de référence pour les pathologies de l’odorat et les troubles cochléo-vestibulaires. Sa création a été motivée par la nécessité de développer des outils diagnostiques avancés et des traitements innovants pour des affections complexes et rares.
Le service s’organise aujourd’hui autour des 2 activités suivantes

Explorations fonctionnelles avancées
Diagnostic et gestion des troubles de l’odorat (notamment les anosmies) et des pathologies cochléo-vestibulaires telles que la maladie de Ménière et les vestibulopathies bilatérales.
01

Recherche clinique
De nombreuses études internationales ont été pilotées ou co-coordonnées par le service, notamment sur l’efficacité de traitements innovants pour les maladies de l’équilibre et de l’odorat. Ces travaux ont permis de positionner le service comme un leader en recherche otoneurologique.
02
Avec plus de 70 publications et une reconnaissance internationale (indice H=21), les travaux du service ont contribué de manière significative à l’avancée des connaissances en otoneurologie et en pathologies cochléo-vestibulaires.
Le service s’est notamment illustré pendant la pandémie de COVID-19 par son rôle clé dans l’étude des troubles de l’odorat associés au virus SARS-CoV-2. Les recherches initiées dans ce cadre (COVIDORA, COVIDSMELL, ANOVID, etc.) ont permis de mieux comprendre les mécanismes pathologiques des anosmies et d’identifier des traitements prometteurs.
Missions du centre
Le Centre de Référence VERTI-Co est spécialisé dans la prise en charge des maladies rares de l’oreille interne, dites vestibulaires et cochléo-vestibulaires. Ces pathologies méconnues nécessitent une expertise approfondie, mise en place par le centre, pour améliorer le diagnostic, l’accompagnement et les perspectives thérapeutiques des patients.
Nos missions s’inscrivent dans le cadre du Plan National des Maladies Rares (PNMR 4 depuis 2025) et reposent sur cinq axes fondamentaux :
Réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge
Réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares vestibulaires et cochléo-vestibulaires, en collaboration avec les associations de patients concernées
Développer et actualiser des protocoles spécifiques
Développer et actualiser des protocoles spécifiques de prise en charge et des programmes d’éducation thérapeutique, adaptés aux besoins spécifiques de ces patients et s’appuyant sur les avancées de la recherche
Informer et accompagner au mieux les patients et leurs proches
Informer et accompagner au mieux les patients et leurs proches tant dans leur parcours de soin que dans leur quotidien, afin d’assurer une prise en charge globale
Faciliter la transmission des savoirs
Faciliter la transmission des savoirs sur l’otoneurologie vestibulaire auprès des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, audioprothésistes, etc.) pour une meilleure compréhension et prise en charge de ces patients
Développer les connaissances scientifiques
Développer les connaissances scientifiques sur ces pathologies via des travaux de recherche menés au sein du centre, étape essentielle à la mise au point de nouvelles options diagnostiques et thérapeutiques.