Bienvenue
À propos du centre VERTICO
Le centre VERTICO est un service ORL spécialisé dans la prise en charge des pathologies rares affectant le système vestibulaire, au sein de l’hôpital Lariboisière à Paris (APHP).
Il a été labellisé centre de référence en 2024 dans le cadre du Plan National des Maladies Rares et est rattaché à la Filière de Santé des maladies rares sensorielles SENSGENE.
Missions du centre
VERTICO est un CRMR (Centre de Référence pour les Maladies Rares) spécialisé dans la prise en charge des atteintes rares de l’oreille interne, dites vestibulaires et cochléo-vestibulaires.
Ces pathologies méconnues nécessitent une expertise approfondie, développée par le centre, afin d’améliorer le diagnostic, l’accompagnement et les perspectives thérapeutiques des patients.
Les centres de référence des maladies rares sont labellisés par le Ministère de la Santé. Ils regroupent des compétences hospitalières multidisciplinaires et hautement spécialisées, avec pour mission d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge, en lien étroit avec les associations de patients.
VERTICO est un centre constitutif, rattaché au centre de référence des surdités génétiques.
Nos missions s’inscrivent dans le cadre du Plan National Maladies Rares (PNMR 4, depuis 2025) et reposent sur cinq axes fondamentaux ci-après :


Réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge
Réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares vestibulaires et cochléo-vestibulaires, en collaboration avec les associations de patients concernées
Développer et actualiser des protocoles spécifiques
Développer et actualiser des protocoles spécifiques de prise en charge et des programmes d’éducation thérapeutique, adaptés aux besoins spécifiques de ces patients et s’appuyant sur les avancées de la recherche
Informer et accompagner au mieux les patients et leurs proches
Informer et accompagner au mieux les patients et leurs proches tant dans leur parcours de soin que dans leur quotidien, afin d’assurer une prise en charge globale
Faciliter la transmission des savoirs
Faciliter la transmission des savoirs sur l’otoneurologie vestibulaire auprès des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, audioprothésistes, etc.) pour une meilleure compréhension et prise en charge de ces patients
Développer les connaissances scientifiques
Développer les connaissances scientifiques sur ces pathologies via des travaux de recherche menés au sein du centre, étape essentielle à la mise au point de nouvelles options diagnostiques et thérapeutiques.
Pathologies rares suivies
Aréflexie Vestibulaire Bilatérale Idiopathique (ou Vestibulopathie Bilatérale Idiopathique)
La vestibulopathie bilatérale idiopathique est une maladie oto-rhino-laryngologique rare caractérisée par une atteinte des deux labyrinthes périphériques ou des huitièmes nerfs crâniens. Elle se manifeste par une démarche déséquilibrée persistante (surtout à l’obscurité, les yeux fermés ou en cas d’altération des conditions visuelles ; ou en se levant/marchant sur un sol inégal, mou ou bancal), ainsi qu’une oscillopsie associée à des mouvements de la tête. La maladie peut être progressive, ne présentant pas d’épisodes de vertige, ou être séquentielle et présenter des épisodes récurrents de vertige.
Plus d’infos sur :
Orphanet: Vestibulopathie bilatérale idiopathique
Association française des vestibulopathies bilatérales
Atélectasies vestibulaires endolymphatiques
Plus d’infos sur : Vestibular atelectasis: Myth or reality? – PubMed
CANVAS - Syndrome d'ataxie cérébelleuse avec neuropathie et aréflexie vestibulaire bilatérale
Ataxie cérébelleuse autosomique récessive syndromique rare, lentement progressive caractérisée par un dysfonctionnement cérébelleux à début tardif (y compris une ataxie de la marche et des membres, un nystagmus et une dysarthrie), une vestibulopathie bilatérale (réflexe vestibulo-oculaire anormal) et une neuropathie sensitive axonale. Les signes cliniques sont inconstants et incluent une toux chronique et un dysfonctionnement du système nerveux autonome. L’IRM peut révéler une atrophie cérébelleuse.
Plus d’infos sur :Orphanet: Syndrome d’ataxie cérébelleuse avec neuropathie et aréflexie vestibulaire bilatérale
Formes rares de la maladie de Ménière (Lermoyez syndrome, Tumarkin, formes bilatérales et delayed vertigo)
Mal de débarquement
Plus d’infos sur : Orphanet: Mal de débarquement
Paroxysmie vestibulaire
Surdité et syndrome vestibulaire auto-immuns
Syndrome de COGAN
Maladie auto-inflammatoire ou auto-immune rare d’origine inconnue caractérisée par une kératite interstitielle (KI) et des dysfonctionnements audiovestibulaires.
Plus d’infos sur : Orphanet: Syndrome de Cogan
Syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur (ou Syndrome de Minor)
Maladie otorhinolaryngologique rare caractérisée par la déhiscence uni- ou bilatérale des/de l’os recouvrant le(s) canal/canaux semi-circulaire(s) supérieur(s) (plus fréquemment), latéral ou postérieur. Les patients présentent des signes auditifs (autophonie, sensation de plénitude auditive, surdité de conduction, acouphènes pulsatiles) et/ou vestibulaires (oscillopsie ou vertige dus à la pression ou au son, mouvements oculaires en torsion verticale caractéristiques), en fonction du canal semi-circulaire affecté. La forme postérieure du syndrome est associée à un golfe de la jugulaire haut placé et à une dysplasie fibreuse, tandis que la forme latérale est associée à une otite moyenne chronique et à un cholestéatome, avec ou sans signes auditifs et vestibulaires.
Plus d’infos sur :
Orphanet: Syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire
Association Syndrome de Minor
Certaines atteintes neuro-sensorielles
Les atteintes neuro-sensorielles en lien avec les pathologies suivantes :
- Polychondrite atrophiante
- Sarcoïdose
- Syndrome de Susac
- Vogt-Koyanagi-Harada
- Syndrome de Gougerot-Sjögren
- Anomalies pressionnelles du LCR
- Séquelles des foetopathies à CMV
- Syndromes paranéoplasiques
- Syndrome des anticorps anti-phospholipides
- Maladie microvasculaire
VERTICO, fruit d’un service pionnier
Installé de longue date à l’initiative du Pr Georges Freysse, le service d’explorations fonctionnelles ORL de l’hôpital Lariboisière (AP-HP) s’est imposé au fil des dix dernières années comme un pôle de référence pour les pathologies de l’odorat et les troubles cochléo-vestibulaires. Sa création répondait à la nécessité de développer des outils diagnostiques avancés et des traitements innovants pour des maladies rares et complexes.
L’investissement et la spécialisation du service dans ces atteintes ont conduit à sa labellisation en 2024 comme Centre de Référence constitutif pour les Maladies Vestibulaires Rares (CRMR VERTICO), intégré à SENSGENE, la filière de santé dédiée aux maladies rares de l’œil et de l’oreille. Cette reconnaissance témoigne de l’expertise avancée du service, ainsi que de la qualité des soins et de ses travaux scientifiques réalisés dans le domaine.
Aujourd’hui, il est un acteur clé du paysage médical et scientifique, en France comme à l’international. Son approche multidisciplinaire, associée à une recherche de pointe et à de solides collaborations, garantit une prise en charge optimale des patients atteints.
Le service s’organise aujourd’hui autour des 2 activités suivantes

Explorations fonctionnelles avancées
Diagnostic et gestion des troubles de l’odorat (notamment les anosmies) et des pathologies cochléo-vestibulaires telles que la maladie de Ménière et les vestibulopathies bilatérales.

Recherche clinique
De nombreuses études internationales ont été pilotées ou co-coordonnées par le service, notamment sur l’efficacité de traitements innovants pour les maladies de l’équilibre et de l’odorat. Ces travaux ont permis de positionner le service comme un leader en recherche otoneurologique.

Des travaux reconnus
Le service s’est notamment illustré pendant la pandémie de COVID-19 par son rôle clé dans l’étude des troubles de l’odorat associés au virus SARS-CoV-2. Les recherches initiées dans ce cadre (COVIDORA, COVIDSMELL, ANOVID, etc.) ont permis de mieux comprendre les mécanismes pathologiques des anosmies et d’identifier des traitements prometteurs.
Avec plus de 70 publications et une reconnaissance internationale (indice H=21), les travaux du service ont contribué de manière significative à l’avancée des connaissances en otoneurologie et en pathologies cochléo-vestibulaires.
Le service s’est notamment illustré pendant la pandémie de COVID-19 par son rôle clé dans l’étude des troubles de l’odorat associés au virus SARS-CoV-2. Les recherches initiées dans ce cadre (COVIDORA, COVIDSMELL, ANOVID, etc.) ont permis de mieux comprendre les mécanismes pathologiques des anosmies et d’identifier des traitements prometteurs.
Avec plus de 70 publications et une reconnaissance internationale (indice H=21), les travaux du service ont contribué de manière significative à l’avancée des connaissances en otoneurologie et en pathologies cochléo-vestibulaires.
Nos Engagements

Confidentialité
Respect et bienveillance
Accompagnement et suivi
Notre Equipe
Notre équipe réunit des experts pluridisciplinaires afin d’offrir une prise en charge holistique et un parcours de soin adapté aux spécificités de ces pathologies rares.




Dr Charlotte
Hautefort
ORL


Dr Blanca
Amador
Médecin interniste

Dr Cassandre
Djian
ORL

Pr Ludovic
Drouet
Hématologue

Mattéo
Pourvendier
Kinésithérapeute vestibulaire

Isabelle
Fliniaux
Sophrologue

Louis
Duverne
Kinésithérapeute vestibulaire

Elodie
Huber
Chef de projet CRMR VERTICO
